Accompagnatrice ou coach d’entreprise…
…OK mais avec quelles bases ?
Titulaire d’une licence en droit des entreprises (merci Ally Mcbeal pour le choix des études !) et d’un Master II en création, reprise d’entreprise et entrepreneuriat, j’ai eu la chance de commencer ma carrière auprès de personnes inspirantes. Je fus en effet la première permanente de l’Association Bordeaux Entrepreneurs. Grâce à son bureau et ses adhérents, j’ai pu approcher de manière concrète ce que j’avais étudié, et ainsi me familiariser avec les problématiques qui étaient et sont toujours les leurs.
J’avais pour mission principale de favoriser le développement de l’association. Cela passait par l’organisation d’évènements autour de thématiques précises et par des rendez-vous avec les intéressés. Lors de ces rendez-vous j’étais l’oreille attentive, la confidente…et c’est sans doute ce qui m’a largement inspirée pour la suite.
Suite à cette belle première expérience riche en émotions (en tous genres !), je suis partie vivre d’autres aventures. Pendant 4 années j’ai travaillé au Sénégal puis en Sicile : deux terres si variées, deux peuples profondément merveilleux. Cent façons de travailler. Mille personnalités. C’est riche de ces rencontres et de ces cultures que je suis rentrée en France, actuellement sur le Bassin d’Arcachon.
Mes centres d’intérêts ? Vous !
J’aime apprendre. Et j’aime les gens. Alors, les domaines auxquels je m’intéresse ont tous un point commun : celui de comprendre l’humain et de l’aider dans son quotidien, tant dans sa santé holistique que dans ses relations avec autrui.
Toute matière liée au bien-être attise mon intérêt : la méditation, la relaxation, les thérapies de médecines douces telles que l’ayurveda…je m’y forme, m’en inspire dans mon quotidien, et continue d’apprendre.
Également, je me passionne pour les outils de communication. La programmation neurolinguistique (PNL), la communication non violente ou encore l’analyse transactionnelle sont tous fascinants pour la compréhension des rapports humains. Je m’en instruis, et j’y trouve des clés pour appréhender aussi mes propres relations.
Je continuerai toujours d’apprendre, de découvrir, et donc de faire évoluer l’accompagnement que je propose. Par ailleurs, je suis intuitive et j’essaie toujours de mettre en avant mes ressentis : de la même manière que je m’approprie ce qui me parle le plus de chaque domaine, je conseille toujours aux accompagnés d’en faire de même.
Vous êtes votre propre coach !
N’acceptez pas de conseils si vous êtes persuadés que cela ne vous convient pas. Qui que soit le coach qui vous le procure. Peut-être cela vient-il vous confronter à des problématiques plus lourdes et vous n’êtes pas prêt. Peut-être l’outil ou le conseil lui-même ne vous est pas destiné. Peut-être votre interlocuteur s’est-il trompé. Osez le dire et l’assumer, ne perdez pas votre temps trop précieux. Etre bon coach en fait partie : il y a toujours un autre chemin.
« La vulnérabilité des choses précieuses est belle parce que la vulnérabilité est une marque d’existence. »
SIMONE WEIL