La PNL est aujourd’hui un outil répandu et utilisé dans les sphères professionnelles et privées. Mais quel est l’objectif de cette méthode ?

(Aparté : je ne suis pas diplômée en PNL, je ne prétends pas tout en connaître. Je lis, j’écoute, j’essaie d’appliquer dans mon quotidien ce qui me convient. C’est cette approche que je propose : je m’en inspire et vois avec vous dans quelle mesure cela peut vous être utile.)

Le premier objectif, avant d’aller regarder chez l’autre, est de regarder chez soi : par la PNL nous allons chercher à mieux connaître notre propre réalité. De cette connaissance de soi découle plusieurs bienfaits : nous comprenons mieux nos réactions, nous découvrons notre mode de fonctionnement interne, et ainsi nous acceptons qu’il ne soit pas le même pour tout le monde.

Cette recherche personnelle n’est pas égocentrique : en appréhendant nos « pourquoi » nous acceptons que les autres aient les leurs. L’intérêt est double :

  • Nous apaisons et facilitons la communication.
  • Nous adaptons notre discours : la compréhension du fonctionnement de l’autre et de ses limites nous aide à devenir plus pertinent par rapport à sa réalité (exercice utile dans l’objectif de conviction de l’autre pour un achat, un partenariat, un service).

La PNL est très prisée en coaching car elle pousse à définir des objectifs clairs, en fonction de ses valeurs ou de celles de son entreprise, à reconnaître leur faisabilité ou les menaces qui pèsent sur eux, et donc à mieux s’y préparer. Chaque échec ou réussite devient une expérience sujette à exploration, afin de ne pas la reproduire OU de l’utiliser comme référence.

La PNL est fascinante par sa capacité à débloquer des situations, par la recherche de compréhension et de responsabilisation. Elle met en lumière les comportements verbaux et non-verbaux permettant d’obtenir des indices sur l’état intérieur de la personne, et elle vise à trouver et définir nos états de ressources (confiance, doute, assurance…) afin de les retrouver et les utiliser dans les moments opportuns.

Comme tout outil ou méthode de développement personnel, il faut la prendre comme un « coup de pouce » : garder sa spontanéité, tant dans les relations interpersonnelles que dans ses objectifs de vie, est selon moi la clé de l’autosatisfaction quotidienne. Il faut savoir ajuster les voiles si les objectifs évoluent, et ne pas culpabiliser si nous n’avons pas réussi à appliquer exactement ce que la PNL préconisait. Elle peut permettre d’ouvrir les yeux ou de de s’adapter plus facilement à une personne, une situation, mais il est essentiel de garder son intuition et d’apprendre à s’accepter sans trucage.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *