Provoquer le destin
On m’a plusieurs fois demandé si je croyais au destin. Ces dernières années j’avais envie de répondre par la positive mais mes réponses étaient toujours vagues, peu convaincantes. Je ne trouvais pas les mots. J’avais tendance à dire :
« On est responsable de nos choix mais on est guidé.e. » Bof.
Et puis j’ai regardé le documentaire sur Arte retraçant la vie d’Ella Fitzgerald.
On y apprend qu’elle savait, jeune, qu’elle serait célèbre. Mais pas en tant que chanteuse…elle voulait devenir danseuse.
Un jour Ella décide de participer à la Nuit des amateurs au théâtre Apollo de Harlem à New York. Elle a 16 ans et pas grand-chose à perdre. Suite à de nombreux drames elle est extrêmement seule.
Avant son passage deux jumelles de son âge proposent une chorégraphie tellement réussie qu’elles provoquent une ovation dans la salle. Ella Fitzgerald ne souhaite pas passer derrière. Mais le producteur lui dit « puisque tu es là, fais quelque chose ».
Elle décide de chanter. En quelques secondes sa vie prend la tournure qu’on lui a connue.
Cette anecdote représente ma vision du destin.
Ce soir-là, pour moi, le destin s’est caché dans plusieurs éléments qui ont incité Ella Fitzgerald à chanter au lieu de danser.
Mais il s’agit des derniers 10% du chemin. Les 10% qui lui ont permis de se diriger vers la trajectoire qui lui était destinée. Pour que ce coup de pouce agisse, que d’autres appelleraient le hasard, Ella Fitzgerald a dû initier les premiers 90% du chemin.
Survivre à ses drames passés, avoir suffisamment confiance en elle pour proposer sa participation, monter sur scène, etc. Quelle main de l’univers l’a-t-elle poussée à chanter au lieu de danser ? Il est impossible de l’identifier. Mais Ella Fitzgerald reste seule responsable de sa réussite ce soir-là, et de tout le travail et le courage nécessaires que lui a demandé sa carrière par la suite.
A condition que nous ayons initié le mouvement, je crois que nous recevons les coups de pouce qui nous orientent vers la trajectoire qui nous est la plus favorable.
Je crois aussi que nous avons plus ou moins de facilité à exprimer tous nos dons, toutes nos personnalités, tous nos savoir-faire, si nous faisons des choix qui nous ressemblent, quitte à sortir des cases si cela est nécessaire.
Avoir suffisamment confiance en soi pour oser, voilà ce que je vous souhaite. Accordez-vous cette confiance, travaillez-là si besoin.
Choisissez-vous. Soyez Ella !
Mélodie