« Et si j’arrêtais ? »
C’est vrai ! Parler d’arrêter son entreprise ou de quitter l’entreprise que l’on a créée, cela peut sembler bizarre sur un site d’accompagnement de dirigeant(e) d’entreprise ! En réalité, tout accompagnement ne peut fonctionner que si l’on a envie de continuer dans cette voie. Alors oui, c’est tout à fait correct d’en parler..!
Dans l’inconscient collectif, il est « logique » d’arrêter uniquement quand l’entreprise est elle-même épuisée. Aussi difficile que ce soit de voir que cela ne fonctionne pas ou plus, on n’a pas à justifier de chercher un autre emploi ou une autre voie (même si, on est d’accord, il faut faire face à nombre d’émotions complexes à digérer). Néanmoins, il est important de rappeler que l’on a aussi le droit d’arrêter quand tout va bien !
Quand on se réveille un matin avec une entreprise qui est en pleine santé, des projets de développement, des recrutements passés, en cours ou à venir, on peut croire qu’on a pas le choix que de continuer. Après tout, on a tellement dû convaincre pour la créer que cela peut donner l’impression de faire marche arrière. On s’est tellement battus pour en arriver là, comment imaginer lâcher le navire ?
Quand on a réussi à lancer une entreprise qui marche, il n’y a potentiellement pas de ligne d’arrivée. Alors, il faut absolument trouver dans son exercice quotidien une satisfaction au moins aussi grande que celle qu’a apporté l’exercice de création. On peut y trouver une sérénité et une fierté suffisantes à l’épanouissement professionnel. Mais cela peut ne pas correspondre à tout le monde. Pour y palier, il est parfois possible d’envisager des projets de développement, de rachats, de création de franchises ou autre, rallumant l’étincelle du début (oui je parle de l’entreprise !). Mais ce n’est pas toujours envisageable, ni même souhaitable, il n’existe pas de règle générale. Ou alors, cela est faisable mais ne correspond plus aux valeurs initiales, de l’entreprise et/ou de son créateur.
Avec ces quelques lignes on comprend facilement la dualité des émotions qui peuvent exister dans la tête du créateur. Si vous êtes dans cet état d’esprit, ne vous jugez pas. Vous avez le droit de chercher à vous retirer. Et, pour être honnête, si cela devient une vraie préoccupation, vous devez chercher à vous retirer. Car si vous avez réussi à mener la barque jusque là c’est parce que vous étiez motivé(e), inspiré(e) et convaincu(e). Ce sont ces qualités qui vous ont permis de rebondir, d’avancer, de faire face. Dès lors qu’elles ne sont plus là, vous prenez le risque :
De transmettre cet état d’esprit à votre équipe
De ne plus trouver l’énergie suffisante en cas de coups durs
De clôturer sur une note plus mauvaise que si vous étiez parti.e à temps
Peut-être étiez-vous la personne indispensable pour la créer. Cela ne fait pas forcément de vous la personne idéale pour la continuer. Mieux vaut-il en prendre conscience afin de prendre le temps de mettre en place les bonnes mesures pour l’entreprise, et pour vous. Ce n’est pas évident de lâcher son entreprise, il est nécessaire de prendre le temps d’accepter et de commencer à réfléchir à son « après ».
Pour conclure, de la même façon que vous avez fait fi des risques au moments de vous lancer, écoutez-vous si vous pensez qu’il est temps de passer à autre chose. Dès lors que vous avez fait le maximum pour gérer au mieux votre sortie, vous ne devez rien à personne. Soyez fier de ce que vous avez accompli, et tournez-vous vers l’avenir. Sans doute de nouvelles aventures vous attendent-elles..!