S'émerveiller

S’émerveiller est l’un des outils les plus puissants pour s’ancrer dans le moment présent. Un excellent moyen d’appuyer sur pause.

Depuis quand n’avez-vous pas pris le temps de vous émerveiller ?

Oh je vous vois venir, mais il n’y a pas besoin d’être à Bora Bora, de monter le Mont Everest ou de manger dans un cinq étoiles pour avoir des raisons de s’émerveiller !

Néanmoins, je vous comprends aussi. Difficile de s’émerveiller quand on a encore mille choses à faire avant la fin de la journée, que les enfants tourbillonnent presqu’autant que nos pensées, et que nous évoluons dans un contexte couteux en énergie.

C’est sûr, dans ces conditions, des choses aussi futiles que l’émerveillement ne sont pas prioritaires.

Pourtant, peut-être y a-t-il une autre façon de voir les choses… Et si ces petites futilités étaient justement le meilleur moyen d’avancer à travers le reste ?

S’émerveiller n’a pas à prendre des heures. Juste quelques secondes, quelques minutes de présence.

S’émerveiller est naturel, nous avons simplement parfois oublié le chemin.

Regardez cet enfant qui aperçoit un avion. Voyez ses grands yeux écarquillés, la bouche ouverte, pointant du doigt l’objet de toute son attention. Peu importe si la seconde d’avant il était frustré de ne pas avoir ce qu’il voulait. Ici, maintenant, il s’émerveille.

Observez cette enfant qui découvre un crabe entre deux rochers. La surprise que cela lui procure. Entendez l’éclat dans la voix. Peu importe que les rochers soient mousseux et glissants, ici, maintenant, elle s’émerveille.

Ressentez la joie de celui ou celle qui saute à pieds joints, de tout son cœur, dans la flaque d’eau. Peu importe le nettoyage que cela implique. Ici et maintenant il s’agit encore d’émerveillement.

Là est l’émerveillement le plus spontané, le plus pur. Celui qui profite d’un instant de vie pour s’exprimer.

Cette capacité, nous l’avons en nous. Si nous avons perdu le chemin pour y accéder, rien ne nous empêche d’utiliser une boussole pour le retrouver.

La boussole, c’est d’indiquer à nos pensées vers quoi se concentrer.

  • Qu’est-ce qui nous a apporté ou nous apporte encore de la joie aujourd’hui ?
  • Quel sourire d’un proche ou d’un inconnu nous a touché.es ?
  • Quels mots nous ont apaisé.es ?

Utilisons cette boussole plusieurs fois par jour pour revenir à ces satisfactions, aussi minimes soient-elles. Plus nous le ferons, plus le chemin sera tracé et plus il se fera de manière spontanée.

Bien sûr, cela n’enlève pas les difficultés, la charge mentale ou le stress qui nous tournent autour. Néanmoins, cette boussole peut nous aider à contrer le poids de la balance du quotidien et à apaiser l’impact de ces autres moments moins fluides, moins évidents.

Surtout, s’émerveiller fait appel à notre enfant intérieur, à notre lumière. Tout est là, il faut juste leur indiquer le chemin. N’ayons pas peur de les retrouver, la vie est plus douce à leurs côtés.

Je nous souhaite de nous émerveiller chaque jour un peu plus, et encore davantage à travers l’adversité.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *